** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **
Français English
HOT NEWS !!! Devenez membre de notre page Facebook & gagner régulièrement un vol d'initiation derrière les commandes d'un avion à Liege Airport !!!

FAQ

Notre formation de pilote privé PPL(A) aux normes PART/FCL (EASA) vous permettra d’effectuer en tant que Commandant de Bord tous vos vols privés, seul ou accompagné, dans le monde entier.
Cette licence PPL vous permettra également de continuer vers celle de pilote de ligne.
Vous trouverez ci-dessous des réponses complémentaires aux questions récurrentes d’un futur candidat pilote, n’hésitez pas à nous contacter ou prendre un rendez-vous avec nous pour de plus amples informations.

Quelles sont les conditions préalables?

  • 16 ans minimum (avec autorisation parentale pour les mineurs)
  • un certificat médical Class 2 minimum en cours de validité

Informations complètes sur http://www.aerodoc.be
Formulaire:  http://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/licences/medical/

  • Retrait de votre Logbook (la license d’entrainement n’existe plus sous EASA)
SPF Mobilité et Transports
Direction générale Transport aérien
Service des licences
CCN, 2e étage
Rue du Progrès 80, bus 5
1030 Bruxelles 

Tél. : +32 (0)2 277 43 91
Mail: bcaa.lic.dir@mobilit.fgov.be

Combien de temps dure cette formation PPL?

La formation théorique PPL dure 2 à 3 mois selon votre rythme.
La formation pratique dure 2 à 3 mois selon notre programme de formation.
Il est conseillé de faire la formation théorique et pratique simultanément, toutefois la pratique peut se commencer avant le théorique grâce à nos briefings complets précédant chaque vol.
Comptez 4 à 6 mois pour une formation complète.

Quelles conditions faut-il pour rester à jour?

Votre Licence PPL(A) PART/FCL est valide à vie, et la qualification monomoteur (Single Engine Piston) valide 2 ans. Pour maintenir votre licence:
  • un certificat médical valide
  • avant la date d’expiration: effectuer 12h de vol dans les 12 derniers mois précédent la date d’expiration + 1 vol avec instructeur.
  • après la date d’expiration: passer un « proficiency check ». C’est généralement un vol d’entraînement+un check par Flight Examinator (FE) beaucoup moins lourd qu’un « skill test » puisque vous êtes déjà pilote.

Faut-il être bon en anglais pour être pilote?

Il existe plusieurs niveaux de connaissance de la langue anglaise selon les normes ICAO du level 1 à 6.
Il vous faudra attester d’un minimum de compétence en anglais ou English ICAO Level 4 pour être pilote privé.
Le niveau 4 est valide 3 ans, Le niveau 5 valide 6 ans, et niveau 6 à vie pour les natifs.

Notre formation pratique dans un environnement international comme celui de l’aéroport de Liège (par comparaison avec des aérodromes non-contrôlés) vous permettra d’atteindre le niveau minimum demandé.
Pour ceux souhaitant continuer vers la ligne, et donc en faire votre métier, un effort supplémentaire sera nécessaire pour obtenir le meilleur niveau possible.
Nous organisons, pour ceux qui le souhaitent, également des cours d’anglais avec pilotes de ligne & contrôleurs aériens.

Après le PPL, que peut-on faire?

Après le PPL, vous pouvez passer des qualifications supplémentaires, pour votre propre confort, qui vous mèneront jusqu’au métier de pilote de ligne, à savoir:

Avec Spirit Aviation, à un prix préférentiel passez votre:

  • Night Rating: qualification vol de nuit

Très bientôt:

  • ATPL théorique: Théorie « pilote de ligne »
  • Instrument Rating: vol aux instruments
  • CPL: Licence Commerciale
  • MEP: qualification multi-moteurs
  • MCC: Travail en équipage
  • Flight Instructor rating: devenir Instructeur en vol
  • Type Rating: qualification machine Boeing 737 ou Airbus A320

Pourquoi choisir « Spirit Aviation »?

  • Qualité de la formation & Sécurité
  • Cours & révisions théoriques privés en 1 to 1
  • Prix les plus compétitifs, 35% moins cher que la concurrence
  • Une formation sur une durée de 5 à 6 mois
  • Des instructeurs rigoureux & professionnels
  • Vols,  procédures & pratique de la radiotéléphonie en anglais sur un aéroport international
  • Esprit Aéroclub (célébration des solos, remise des ailes, pilot-party)
  • Briefing/Debriefing complets avant et après chaque vol
  • Conseils sur vos choix: les bonnes écoles, les bons instructeurs, assurances, banques, fiscalité…
  • Des conseils personnalisés du PPL (licence de pilote privé) jusqu’à l’ATPL (pilote de ligne).
  • Le soutien à tout moment par des cours théoriques
  • Participation aux rallyes aériens ou voyages aériens en Europe dans un authentique « Spirit Aviation ».

 

Partenaires